Les differents cepages
La vigne à vin appartient à la famille botanique des Vitacées, encore appelées Ampélidacées.
Cette famille comprend dix genres, mais surtout Vitis. Quoique d'autres genres, tel l'Ampelocissus, soient capables de produire des raisins, seul Vitis importe pour le vin.
Vitis comprend deux sous-genres : Muscadinia, et Euvitis.
Le sous-genre Muscadinia a trois espèces, toutes trois originaires d'Amérique du Nord : Vitis munsoniana, Vitis popenaei, et Vitis rotundifolia. Le sous-genre Euvitis comprend 36 ou 37 espèces selon les classifications.
Seules quelques espèces s'avèrent capables de produire un jus buvable, et une seule -Vitis vinifera- donne tous les meilleurs vins du monde.
Vitis Lambrusca est rarement cultivée pour produire du vin sur la côte Est des Etats Unis, du fait de son goût âpre et rugueux.
Vitis vinifera est l'espèce qui nous intéresse. Originaire de Transcaucasie, elle s'est d'abord développée dans le Bassin Méditerrannéen, avant de conquérir le monde au travers de ses 5000 variétés principales. Ce nombre a cru, avec les maladies de la vigne (phyloxéra,...) responsables de la réduction du nombre de vignes franches et du développement des clonage et greffages.
L'ampélographie, l'étude des caractères des cépages et de leur environnement, contribue à définir une liste des cépages les mieux adaptés à la production de vins de qualité.