Comment choisir son vin ?
Une cave est le fruit d’un hobby ou d’une passion pour le vin. C’est une partie de vous-même que vous partagez avec vos amis. Il est important de se poser quelques questions avant de mettre du vin en cave pour alors savoir en profiter au maximum. Un bon vin est un vin que vous aimez boire. Le goût est un sens très personnel et personne ne peuvent vous obliger d’apprécier ou de ne pas aimer un vin.
Combien de bouteilles buvez-vous par an ?
C’est une question importante. Elle détermine votre budget et la place, mais aussi la diversité de vins. La réponse dépend de vos besoins, de la façon de déguster, et de l’évolution du vin.
En quelles circonstances buvez-vous du vin ? Buvez-vous seulement quand il y a une occasion spéciale ou mettez-vous plus souvent une bouteille sur la table? Si oui, combien?
Quels goûts aimez-vous ?
Le goût du vin ce fait grâce au multiples influences de plusieurs variables qui jouent un rôle pendant tout le procès de raisins vers le vin.
Les vins peuvent être divisés en catégories dépendant de leurs similarités. Nous les avons divisés en quelques catégories pour vous aider à choisir ce que vous préférez boire. Chacun de ces vins a un caractère individuel et un goût spécifique, un propre vieillissement et un moment propre pour le servir.
1. Vin blanc sec, neutre. Ces vins ont peu de goût, une haute acidité et sont le mieux servis très froid. Ce sont les meilleures boissons rafraîchissantes pour une après-midi d’été.
2. Vin blanc sec, très fruité. Ils plaisent à ceux qui n’aiment pas trop une haute acidité et qui préfèrent un peu d’arômes. Il existe deux catégories. L’une avec des goûts exotiques (comme l’ananas, la mangue, le fruit de la passion, etc.), l’autre ayant des goûts typiques de chez nous (pommes vertes, poires, herbes, etc.).
3. Vin demi-sec. Ils sont souvent faits de raisins plus mûrs. Le sucre se trouve à lavant-plan avec des arômes plus concentrés.
4. Vin doux. Ils sont fait de raisins trop mures. Ils témoignent d’un caractère spécifique et contiennent un éventail de goûts concentrés. Dans cette catégorie on trouve les vins majestueux qui peuvent vieillir pendant des ‘siècles’.
5. Vin ‘Frizzanté’. Ce sont des vins qui contiennent de faibles quantités de gaz carbonique. Le terme vient de l’Italie où on a une mise en bouteille très rapide, ce qui garantit un restant de gaze de la fermentation dans la bouteille. Ces vins sont très agréables et frais à boire.
6. Vin mousseux. Pas tous les vins mousseux viennent de la Champagne. Ils sont fait partout au monde. Souvent ils atteignent le niveau de ceux de la Champagne. Saviez-vous que les meilleurs Champagnes blancs sont faits de raisins rouges? Pourquoi ne pas essayer un vin mousseux rouge ou rosé?
7. Vin rosé. Ils sont idéals pour accompagner un lunch d’une belle journée d’été lourde.
8. Vin rouge léger. Ils ressemblent aux vins blancs mais alors avec des arômes de fruits rouges. Ils doivent être bus frais.
9. Vin rouge. Ils ont parfois plus d’alcool et bénéficient d’un grand bouquet. Ils peuvent souvent vieillir pendant quelques années.
10. Vin rouge lourd. Ces vins sont souvent un repas en soi et de grande qualité. Des arômes concentrés forment un ensemble incomparable. Ces vins ont la capacité de vieillir pendant plusieurs années.
Quel est mon budget ?
Le vin est de moins en moins considéré comme luxe parce que dans chaque catégorie de prix la qualité des vins fait que progresser de plus en plus.
Dégustez-vous une fois par mois un vin de 5 EURO que vous avez choisi avec attention ou buvez-vous un bon vin de 25 EURO tous les jours? Ou avez-vous des vins des deux catégories de prix? Les budgets sont comme les goûts,... Mais ensemble avec le point précédent ils déterminent votre cave à vin.
Vous trouverez toujours des vins que vous aimez en chaque catégorie de vin. Toutefois, un vin cher n’est pas nécessairement un bon vin. Les vins moins cher se trouvent dans un monde plus compétitif que les vins cher. Ils suivent mieux le rapport prix-qualité. Il est vrai qu’un vin de 25 EURO n’est pas comparable à un vin de 5 EURO en terme de qualité et de potentiel de vieillissement.
Il est certainement possible de trouver un bon vin justifié selon votre budget et goût.
Est-ce que j’achète des vins français ou des vins du monde entier ?
Je connais des personnes qui ne jurent que par les vins de Bordeaux sauf quelques bouteilles de Bourgogne, de la Californie ou d'Espagne. Je connais aussi des connaisseurs qui possèdent des bouteilles de partout dans le monde. Pouvez-vous vous imaginer quelle situation intéressante cela provoque quand ses personnes se rencontrent ?
Le vin est fait partout au monde. La France reste un pays de vin important, mais souffre de plus en plus de la concurrence d’autres pays qui rivalisent en qualité, prix et goût. La production d’autres pays européens gagne continuellement grâce aux investissements étrangers. Les vins du Nouveau Monde nous parviennent aussi. Ils sont pleins de surprises quant au niveau qualité-prix.
Nous avons deux caisses pour vous introduire les vins du Nouveau monde.
Dernière question: Comment est-ce que je profite du vin ?
Cette réponse a plusieurs faces. Vous pouvez par exemple être un amateur ou simplement quelqu’un qui aime boire un bon verre de vin. A côté votre vin peut provenir des régions classiques ou du monde entier. Le prix et la qualité jouent un rôle. Finalement il se peut que vous choisissiez un vin pour un plat ou un plat pour marier votre vin ou encore vous jouissez de boire le vin en soi.
Il est nécessaire de bien réfléchir à ces questions avant d’acheter. La réponse peut être: "Je suis un connaisseur qui boit des vins de tous les pays producteurs pour le boire en soi."