Les differentes categories de vins
Bien apprendre à lire une étiquette est plus utile qu'on ne le pense et les informations ainsi retirées sont souvent très intéressantes. Cependant, avant toute chose, nous allons mettre l'accent sur la classification générale des vins en vigueur en France.
Il existe quatre grandes catégories de vins.
Les vins de coupage : ils résultent du mélange de vins différents ordinaires. Le titre alcoolique doit être au moins de 9,5° et doit obligatoirement paraître sur la bouteille.
Les vins de pays : peuvent légalement avoir un titre alcoolique de 9,5°. Il peuvent être mélangés entre eux et même contenir un tiers de vin méridional.
Les vins délimités de qualité supérieure - V.D.Q.S. - : c'est une commission composée de professionnels qui sélectionne les vins auxquels va être apposé ce label et le Ministère de l'Agriculture qui le discerne par arrêté. Ces vins doivent être produits dans le terroir d'origine et cultivés et vinifiés selon les normes contrôlées par l'I.N.A.O. La mention sur la bouteille du degré d'alcool n'est pas obligatoire. -
Les vins d'appellation d'origine contrôlée, A.O.C. ou A.C. : les caractéristiques de ces vins sont prévues par la loi. Elles font référence à l'aire de culture, aux cépages autorisés, au rendement maximal, à l'hectare aux procédés de culture et de vinification et au degré minimum d'alcool. Enfin, les appellations "grand cru", "premier cru et cru classé", sont déterminées par décret. Dans le Bordelais, les vins de Médoc ont été classifiés en 1855, les Graves en 1959, les Saint Emilion en 1985.
Les informations contenues sur l'etiquette
Certaines mentions doivent apparaître obligatoirement quelque soit le vin.
- nom et adresse du responsable légal de la mise en bouteille, il peut s'agir du producteur ou bien du négociant, du caviste etc, c'est à dire du tiers ayant procédé à la mise en bouteille.
- le volume de la bouteille en centilitres.
- l'origine du vin, matérialisée par une des mentions suivantes :
soit l'appellation, garantissant l'authenticité d'une provenance d'origine,
soit vin délimité de qualité supérieure V.D.Q.S. suivi du nom,
soit vin de pays suivi du nom,
soit le degré d'alcool pour les vins de table courants.
Ces informations vous renseigneront ainsi sur la provenance, le type, et les caractéristiques du vin.
Les autres mentions ne sont pas obligatoires, elles concernent entre autre :
- le millésime.
- le lieu de la mise en bouteille : seules les récoltes mises en bouteille sur le lieu de production peuvent bénéficier des mentions "mis en bouteille au Château" ou "à la propriété". L'indication "dans la région de production reste toutefois vague.
- La marque commerciale : à prendre avec précaution car des confusions sont possibles dans ce domaine.
L'étiquette peut indiquer seulement l'appellation régionale (ex. : Bourgogne), elle peut être suivie par une appellation de cépage (ex. : Bourgogne Aligoté appellation contrôlée) ou une appellation de village plus une de climat (ex. : Chambolle Musigny - les bonnes maures) ou une appellation régionale, plus communale, plus le nom (ex. : Chablis Premier Cru Fourchaume - appellation Chablis premier cru contrôlée) ou simplement le nom de la parcelle ayant droit au titre de Grand Cru (ex. : Gevrey Chambertin - Chambertin - Clos de Bèze).
Si la typographie des caractères est conventionnelle pour exprimer l'appellation, les qualificatif parfois ronflants qui suivent sont à prendre avec précaution.