Comment bien servir le vin ?

L'ouverture de la bouteille et le service

Le découpage de la capsule : un geste important à ne pas rater. Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est souvent oxydée, il est impératif de la découper proprement au-dessus de la bague, mais mieux encore au-dessous de celle-ci. Ensuite, on essuie la partie supérieure du goulot avec un linge propre.

Les principes de base des accords vins et mets

L'art d'harmoniser les vins et les mets étant relativement complexe et comportant une grande part de subjectivité, ces conseils servent avant tout à guider le consommateur, de façon générale et précise à la fois. En choisissant ou en élaborant des plats à partir de ces suggestions, les risques d'erreur sont limités. En effet, une des joies du mariage des vins et des mets, et ceci reste un propos de passionné " avant tout de vin ", c'est de choisir d'abord le vin, celui qu'on a vraiment envie de boire, que ce soit pour fraterniser avec un ami, pour souligner un événement spécial ou pour se faire plaisir tout simplement, puis de mettre le plat au diapason du vin. La deuxième façon fréquemment utilisée est tout simplement qu'à partir de notre menu l'on choisisse les vins. Mais quel vin vais-je acheter pour accompagner mon poisson préféré ou ma grillade favorite?

Les bons verres

Il n'y a pas de règle précise en matière de verres à vin. Pourtant, le choix du verre peut faire toute la différence. Il sera donc important de choisir des verres incolores et le plus sobre possible afin de mieux apprécier la robe du vin. Il faut éviter en principe les trop grands verres, lesquels ont connu une certaine vogue mais ne conviennent pas à l'analyse olfactive. Des bords légèrement resserrés vers le haut faciliteront l'exercice. Le verre à déguster utilisé de nos jours, appelé INAO (normalisé par l'Institut national des appellations d'origine, en France), offre d'excellentes conditions de dégustation, mais peu de fantaisie à table. Il reste avant tout l'instrument du technicien de la dégustation. En revanche, il est très bien pour des vins particuliers, notamment les Porto, Sherry et autres Vins Doux Naturels, servis trop souvent dans des verres aussi petits qu'inappropriés.
Pour ne pas vous tromper, il sera judicieux de vous rendre dans une boutique spécialisée où l'on se fera un plaisir de vous conseiller adéquatement en fonction de vos préférences...et de votre budget.

Des trucs à connaitre

- Le sans goutte

Il s'agit d'un accessoire formidable en forme de pastille argentée qui empêche la formation de gouttes. Il suffit de la rouler puis de l'introduire dans le goulot. Le matériau utilisé coupe littéralement le filet de vin.

- Le seau à vins d'Alsace

Ce seau se révèle très pratique lorsqu'on veut rafraîchir une bouteille de vin rouge avec l'eau très fraîche du robinet, car sa hauteur permet d'immerger complètement une bouteille de 750 ml.

- Le bouchon hermétique

Pour garder quelques jours des mousseux ou des Champagne sans qu'ils ne perdent trop de leur effervescence, les magasins spécialisés proposent des bouchons très efficaces conçus à cet effet.

- La carafe, jolie et pratique

On peut aujourd'hui se procurer de belles carafes en cristal pour décanter les vins rouges un peu âgés qui présentent des dépôts. La carafe peut aussi être utilisée pour aérer un vin rouge encore jeune : on l'y verse environ une demi-heure avant de servir. L'influence de l'air sur le vin sera assez significative pour en améliorer la qualité.